Bienvenue dans l'enclos des Daims

         

 

 

 

LE DAIM

 

Le daim de son nom scientifique Dama dama appartient à la famille des cervidés. Il est plus petit que le Cerf. La tête du mâle est ornée par des bois palmés. Le pelage est de couleur fauve parsemée de tâches blanches. Les spécimens que nous détenons sont de petite taille. L’espèce est originaire d’Asie mineure. Dans la nature certains mâles atteignent 70 kg

Les mâles entrent en rut dés le début octobre. Dans la nature les places de rut sont toujours les mêmes et consistent en un territoire peu boisé que le mâle garde toute la journée en réalisant une surveillance des femelles. Le brame du Daim est assez curieux et se distingue de celui du Cerf. Certains auteurs l’ont comparé au bruit d’un « effort de vomissement humain ». Ce brame joue un rôle d’intimidation vis à vis des rivaux et dans notre parc nous l’entendons surtout le matin et le soir au crépuscule. L’urine est également un moyen de marquer le territoire. La place de raire est arrosée par le mâle. Cette urine n’a pas une odeur spécialement forte pour l’homme mais elle est très bien perçue par les autres prétendants.

Après la saillie les femelles gestantes se réunissent en harde et elles ne s’isolent que 10 à 15 jours avant la mise bas qui s’effectuera 230 jours après. Elles mettent au monde un faon unique. Les mises bas s’étalent entre juin et juillet et la littérature précise que 12% des faons naissent en mai, 72% en juin et 16% en juillet. La Daine mange le placenta et coupe le cordon ombilical si nécessaire et toilette son petit pendant 50 à 60 minutes. Le jeune prendra ensuite sa première tétée.

Pendant les 48 premières heures le petit reste fébrile et mal habile sur ses pattes et il reste blotti au pied d’une souche ou dans un buisson. Le nouveau-né est inodore ce qui le met à l’abri des prédateurs. Dés le 3éme jour le faon est très vif, il tête debout et est capable de suivre sa mère.

Sur le plan alimentaire le Daim est un herbivore. Dans la nature il broute les graminées et consomme toutes sortes de fruits (glands, châtaignes, et baie diverses). Il consomme également le feuillage des arbustes ainsi que les écorces des jeunes arbres dont il est friand. Il est capable de faire de gros dégâts dans les forêts et les jeunes plantations.

Dans nos conditions de détention l’aliment de base est le foin de prairie naturelle complémenté par toutes sortes de fruits et légumes. Il est un des rares mammifères du parc à consommer les champignons (champignon de Paris, lépiotes …)- Tous les légumes peuvent être offerts et ils adorent le pain dur.

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Google
Web www.puget-passion.fr

  

 

 

 
[ Accueil ] [ Visite du parc animalier ] [ L'Afghanistan ] [ Balades Pyrénéennes ] [ Pages d'Aurore ] [ Galerie Puget ] [ Récompences reçues ] [ Forum ] [ Annuaire ] [ Contacts ]
Copyright © Thierry Puget 2005