LES PERROQUETS        

 Trois cent vingt huit espèces de psittacidés ont été recensées et occupent de larges zones de part et d’autre de l’équateur. Ils sont présents en Amérique australe et centrale, dans le sud de l’Amérique du nord, en Afrique, Madagascard, Asie méridionale et du sud-est, Australie et Polynésie. La taille des oiseaux composant cet ordre varie selon les espèces de quelques cm à plus d’un mètre pour les Aras.

  Ara Ararauna

L’Ararauna (Ara Ararauna) est un des plus grands psittacidés entre 80 et 100 cm pour un poids compris entre 800 et 900 grammes. C’est l’Ara jaune et bleu : Le dessus du corps est entièrement bleu alors que les parties abdominales sont jaunes et la gorge noire. Les joue blanches présentent une peau nue simplement ornées de zébrures constituées de petites plumes noires. Le bec est noir et très puissant, les pattes sont grises .

Tous les Aras de la collections sont nés en captivité et élevés par leurs parents.

Leur volière mesure plus de 18 mètres de long sur 6 mètres de large et 6 mètres de haut . Les Aras sont de grands destructeurs, il convient d’en tenir compte lorsque l’on réalise les structures qui les hébergent. Dans nos conditions d’élevage, ils avaient réussi à dévisser un grand nombre des 5000 écrous qui assemblaient la structure et que nous avons dû remplacer par des rivets pop.

Des nids de 1 mètre de haut ont été réalisés avec des tubes en pvc de 6mm d’épaisseur . Une autre série a été construite en parpaings et rochers.

Les pontes sont de deux à trois œufs blancs incubés par la femelle. La naissance intervient après une période d’incubation de 24 jours . Le rendement d’élevage en colonie reste assez faible. En couple isolé on a 2 à 3 petits par nichée à condition de fournir aux oiseaux une alimentation correcte et équilibrée.

L’alimentation composée de tournesol noir ,de noix (3 à 4 noix par oiseau et par jour) de pomme et de madeleine est supplémenté en période d’élevage des jeunes par une pâtée du commerce pour les psittacidés

La sortie du nid des jeunes oiseaux se fait entre 3 et 4 mois. A la sortie du nid les jeunes ont presque une taille adulte, seul leur bec et leur iris est moins coloré.

ARA CHLOROPTERE 

L’Ara Chloroptere (Ara Chloroptera) est un des Aras les plus grands – Il mesure environ 85 cm de long. Sa couleur générale est rouge avec les scapulaires et les couvertures alaires vertes. Les ailes , le croupion ainsi que les sus caudales et le bout de la queue sont bleus. Les joues sont dénudées avec des zébrures rouges constituées de petites plumes. La mandibule supérieure est de couleur claire avec du noir à la base. Elle se plaque sur la mandibule inférieure qui est noirâtre. Par rapport au mâle la femelle a une tête plus fine mais il n’existe pas de différence sexuelle notable.

Dans le milieu naturel on le rencontre de l’est du Panama au Paraguay où Il vit en forêt pluvieuse .

Dans nos conditions d’élevage plusieurs couples cohabitent, dans une grande volière, avec une petite colonie d’Ararauna. Dans ces conditions il n’y a jamais eu de tentative d’hybridation. On peut penser que le choix de partenaires de la même espèce étant suffisamment important il n’y a aucune velléité d’accouplement avec un partenaire de l’autre espèce .

L’alimentation est identique à celle des Araraunas avec lesquels ils cohabitent.

Ils occupent préférentiellement les nids construits dans le rocher artificiel et pondent deux à trois œufs incubés par les deux partenaires. Les premières naissances se produisent début avril. Les jeunes restent trois à quatre mois au nid et lorsqu’ils sortent ils ont le même aspect qu’un adulte. Seuls bec et iris sont plus clairs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Google
Web www.puget-passion.fr

  

 

 

 

 
[ Accueil ] [ Visite du parc animalier ] [ L'Afghanistan ] [ Balades Pyrénéennes ] [ Pages d'Aurore ] [ Galerie Puget ] [ Récompences reçues ] [ Forum ] [ Annuaire ] [ Contacts ]
Copyright © Thierry Puget 2005