Le Film
<MM:BeginLock    

Stephan films présente
SURVIVRE AVEC
LES
LOUPS
un film de VERA BELMONT

Avec pour la première fois a l'écran
MATHILDE GOFFART

Et avec
YAEL ABECASSIS
GUY BEDOS
MICHELE BERNIER
BENNO FÜRMANN
ANNE-MARIE PHILIPE
FRANCK DE LA PERSONNE


France / Belgique / Allemagne . 2007

SORTIE LE 16 JANVIER 2008
Durée: Ih58
35 mm/ Scope/ Dolby SRD


Photos téléchargeables sur www.bacfilms.com/presse/survivre/


 
   
 

DERRIERE LA CAMERA



VERA BELMONT
Réalisation, Scénario, Production

Férue autant de politique que d'art dramatique, Véra Belmont fréquente le théâtre militant et joue les comédiennes dans La Putain respectueuse de Jean­Paul Sartre dans les années 1950.

En 1964.elle se lance dans la production de longs métrages, aidant notamment les jeunes réalisateurs: Paul Vecchiali et ses RUSES DU DIABLE, José Giovanni et sa LOI DU SURVIVANT ou encore Maurice Pialat et son ENFANCE NUE.
Elle poursuivra dans cette voie en produisant également Andre Téchiné avec SOUVENIIRS D'EN FRANCE en 1975 et Jean-Jacques Annaud ave28 novembre, 2007 19:26>INELLI de Gerard Corbiau, LA TREVE de Francesco Rosi ou encore CHOK DEE réalisé par Xarier Durringer dont elle co-signe également l'adaptation.

Toujours prête à prendre des risques pour produire les projets qui lui tiennent a coeur via sa société de production, Stephan Films, Véra Belmont a prouvé qu'elle savait également manier une caméra avec sa première réalisation, PRISONNIERS DE MAO, en 1977. Suivront ROUGE BAlSER, en 1985, sur la jeunesse communiste dans les années 1950, MILENA, en 1990 puis MARQUISE en 1997 et enfin SURVIVRE AVEC LES LOUPS en 2007.

Filmographie sélective

Réalisatrice
2007 SURVIVRE AVEC LES LOUPS
1997 MARQUISE
1991 MILENA
1985 ROUGE BAlSER
1977 PRISONNIERS DE MAO

Scénariste
2007 SURVIVRE AVEC LES LOUPS de Véra Belmont
2005 CHOK DEE de Xavier Durringer
1997 MARQUISE de Véra Belmont
1991 MILENA de Véra Belmont
1987 FUCKING FERNAND de Gérard Mordillat
1985 ROUGE BAlSER de Véra Belmont
1982 LEGITIME VIOLENCE de Serge Leroy

Productrice
2007 SURVIVRE AVEC LES LOUPS de Véra Belmont
1997 LA TREVE de Francesco Rosi
          MARQUISE de Véra Belmont
1994 FARINELLI de Gerard Corbiau
1991 MILENA de Véra Belmont
1985 ROUGE BAlSER de Vera Belmont
1982 LEGITIME VIOLENCE de Serge Leroy
1981 LA GUERRE DU FEU de Jean-Jacques Annaud
1980 TENDRES COUSINES de David Hamilton
1979 LA GUERRE DES POLICES de Robin Davis
1975 SOUVENIRS D'EN FRANCE d'Andre Téchiné
1974 UN CONDE d'Yves Boisset
1970 L'ENFANCE NUE de Maurice Pialat
1968 LES JEUNES LOUPS de Marcel Carné

 

 

 

 

MISHA DEFONSECA
Auteur

Misha Defonseca, après son enfance dans la tourmente de la guerre, s'est mariée et a eu un fils. Elle vit actuellement près de Boston, entourée de ses animaux. Survivre avec les loups, le récit de son odyssée a travers l'Europe à la recherche de ses parents déportés, a été traduit en dix-sept langues et a bouleversé des centaines de milliers de lecteurs dans le monde.

INTERVIEW
DE MISHA DEFONSECA


Qu'avez-vous ressenti en voyant votre histoire prendre vie sur grand écran ?

Des frissons, j'ai ressenti à nouveau les douleurs dans mon corps, le froid, la neige, la pluie, ma détermination. Voir revivre ses parents à l'écran est pour moi un hommage à ceux qui me manqueront toujours, hommage aussi au grand­père, à Marthe, aux partisans russes, une façon de dire: je ne vous ai pas oubliés. Où que vous soyez, reposez en paix, des mill28 novembre, 2007 19:26te;s par la tourmente de la folie humaine.

Qu'espérez-vous que les spectateurs retiendront du film de Véra Belmont?
De votre histoire?


Une leçon de courage, de ténacité et d'espoir. J'espère qu'ils auront un regard différent vis-à-vis des loups et de tous les animaux du monde, que le film leur fera sentir et comprendre l'horreur de la guerre.

Que pensez-vous de l'actrice choisie pour vous incarner ?

Mathilde y est superbe, plus grande que je ne l'étais moi, très naturelle - je suis heureuse de pouvoir la rencontrer très bientôt et de parler avec elle.

Rétrospectivement, comment pensez-vous êtes parvenue à vous faire accepter par cette meute de loups?

L'innocence, l'ignorance du danger et puis l'empathie envers les animaux qui est innée chez moi. Je n'étais pas une menace, je n'avais pas peur et j'étais petite.

Quel est votre quotidien aujourd'hui ?


Ma vie est simple, je vis entourée d'animaux, tous recueillis ou sauvés, je m'occupe d'eux à temps plein, et aussi de mes plantes ; j'ai une minuscule maison et je manque de place pour avoir plus d'animaux, surtout des sauvages, bien qu'il y ait des lynx et des ours dans les environs.

Avez-vous pensé a ce qu' aurait été votre vie si vous aviez retrouvé vos parents?

Oui, j'y ai pensé très souvent et même encore aujourd'hui. Maintenant que l'hommage à mes parents, aux Justes a été fait, je rêve d'une maison plus isolée, plus spacieuse 28 novembre, 2007 18:15 de panser mes blessures à l'âme.

 

   
 

EMILIE SIMON
Musique

Fille d'un ingénieur du son et d'une mélomane, Emilie Simon a baigné dans la musique durant toute son enfance. Son premier album, Emilie Simon, a été récompensé d'une Victoire de la musique en 2004, dans la catégorie " Album électronique ". Une seconde Victoire lui est attribuée en 2006, dans la catégorie" Bande originale de film " pour LA MARCHE DE L'EMPEREUR Une troisième Victoire lui est décernée en 2007, dans la catégorie" Album de musiques électroniques, groove, dance" pour Végétal.

Avec SURVIVRE AVEC LES LOUPS, elle signe sa deuxième bande originale de film.

Discographie
2007 Survivre avec les loups de Vera Belmont
           A l'Olympia
2006 Vegetal
2005 La marche de l'empereur de tuc Jacquet
2003 Emilie Simon

   
 

LES NOTES
DE PRODUCTION


La neige.
La pluie.
Le froid.
La tempête.

Le mauvais temps n'aura pas épargné les seize semaines de tournage de SURVIVRE AVEC LES LOUPS dont le jeu des co-productions et des partenariats a mené l' équipe en Franche-Comté et en Alsace pour la France mais aussi en Allemagne et en Belgique. La réalisatrice Véra Belmont, respectant le périple de la jeune Misha dans I'Europe de la Deuxième Guerre Mondiale, voulait intégrer les quatre saisons de I'année dans son film. " Un peu d'automne quand elle commence son voyage, beaucoup d'hiver, un peu de printemps, un bout d'été et encore un peu d'automne quand elle rentre a Bruxelles qui a été libérée en septembre 1944 ", énumère la réalisatrice. Mais quand elle a eu besoin de la fraîcheur de I'automne, elle a eu 50 cm de neige, quand elle a eu besoin de la neige de I'hiver, elle a eu un soleil magnifique, quand elle a eu besoin de la chaleur de I'été, elle a eu des trombes d'eau. A chaque fois, la réactivité et la capacité d'adaptation de Véra Belmont et de son équipe ont fait des miracles.

D'octobre 2006 à juillet 2007, le tournage a été divisé en quatre phases de quatre semaines de six jours avec une moyenne de trois semaines de préparation entre deux phases de tournage. Hormis une équipe permanente d'une dizaine de personnes, chaque phase de tournage s'organisait autour d'une nouvelle équipe technique française, beIge ou allemande et de trois contraintes majeures : tourner avec une enfant qui était de tous les plans et donc aménager son plan de travail et celui de ses doublures, tourner constamment en extérieur et donc trouver des solutions de dernière minutes en cas de mauvaises surprises, et tourner avec des loups et donc vivre selon leur rythme d'animaux capricieux. " Pire que des Marlon Brando ", dira même Véra Belmont.

Cette fameuse scène des vers de terre est la seule ou Mathilde. surnommée .. "Miss Zéro Caprice" sur le tournage, a craquée. La seule crise de larmes de ses quinze semaines de tournage pendant lesquelles elle a étonné toute l'équipe par sa force, son courage, sa patience, son intelligence et son talent. Résultat,c'est la main d'une doublure qui triture les vers de terre. Pour les manger, au contraire, elle y va de bon coeur. Forcément, ce sont des friandises. "Quand je mange le vers de terre, c'est en fait un bonbon au cola avec de la poudre de chocolat autour ", sourit Mathilde repensant a son menu spécial. .. Quand je dois manger de la viande de sanglier, ce sont des quetsches et pour la viande de Lièvre ce sont des fraises Tagada. »"Un des bons souvenirs du tournage comme quand il fallait courir ou faire des roulés boulés dans la neige. " J'ai aussi une cascade ", s'anime la petite fille. .. J'ai dû sauter d'un toit. Un cascadeur était à côté de moi, j'étais attachée avec une corde et j'ai sauté dans des mousses posées sur le sol. »

MOIRA. MAKO, PATAUD ET LES AUTRES

Véra Belmont a confié au dresseur Pierre Cadéac la tâche de trouver, dresser et faire jouer trois loups adultes et leurs doublures. Des loups gris et cinq louveteaux. Au total. une quinzaine de loups ont batifoIé en toute sécurité pendant vingt-cinq jours de tournage en Alsace et en Franche-Comté. avec toute la logistique que cela impliquait : un grand semi-remorque équipé de cages, d'un réfrigérateur et d'une cuisine, une clôture autour du camion pour lâcher ses loups et un autre parc fait de fils électrifiés entourant le plateau. " II est très difficile de constituer une meute avec une louve blanche (Moïra qui joue Mama Rita). un loup noir (Mako qui joue Papa Ita). Un loup roux (Pataud qui joue Clair de lune) et des loups gris sans qu'il y ait des affrontements ". affirme Pierre Cadéac. " Et il faut toujours transporter les loups ensemble car quand un loup est séparé trop longtemps de sa meute, il en est exclu par les autres qui l'attaquent des qu'il revient. "

Pierre Cadéac avoue que pour faire faire au loup ce qu'il veut, ce n'est pas du dressage mais de la ruse. " On ne dresse pas un loup à aller jusqu'à un comédien ". explique le dresseur. " On habitue le loup à un objet, comme un caillou. II sait qu'à chaque fois qu'il posera sa patte sur ce caillou, il recevra une récompense, un bout de viande donné discrètement par l'acteur ou lancé hors champ par le dresseur. J'utilise aussi des ultrasons. Quand je déclenche un appareil à ultrasons. le loup va vers ce son pensant qu'il va y trouver de la nourriture. En déclenchant plusieurs ultrasons successifs, je peux lui faire suivre un parcours précis. "

UNE ENFANT ET DES LOUPS

" Le loup est un des animaux les plus difficiles au cinéma ", continue Pierre Cadéac. " Physiquement, il ressemble au chien, mais dans sa tête, il est très différent. II est féroce et furtif mais aussi très méfiant et prudent. II se méfie de tout, ce qui le rend très difficile à travailler. La moindre nouveauté dans son horizon, dans son environnement peut déclencher une panique chez lui. II peut avoir peur à tout moment. Mais en même temps, dès qu'il a un peu d'assurance, ce dont on a besoin pour pouvoir travailler, il peut devenir très dangereux et sans raison, mordre l'acteur. "

La première résolution de Véra Belmont a donc été de tourner séparément plus de 50% des scènes entre Mathilde Goffart et les loups. Mais devant le contact que la petite fille a eu avec les loups dès le premier jour, 90% des scènes ont finalement été tournées avec l'actrice et les animaux ensemble. "C'est un vrai miracle", reconnaît Pierre Cadéac." Mathilde pourrait devenir une bonne dresseuse, elle a tout compris des règles à suivre avec les loups. Quand l'un d'eux avait une attitude un peu trop dominatrice envers elle, elle n'avait pas peur de lui donner une tape. Ça ne faisait pas mal au loup mais ça le surprenait et il comprenait qu'il y avait des règles qu'il ne pouvait transgresser. Et elle était la seule à pouvoir poser des limites et s'imposer. "

La jeune Mathilde Goffart a aussi intégré son rôle à la perfection ce qui était presque inquiétant. " Je l'ai mise en garde un jour, sur une scène avec Pataud", se souvient Pierre Cadéac. "Je lui ai dit de garder ses distances parce qu'il y avait de la nourriture et que le loup risquait d'entrer en compétition avec elle pour l'obtenir. II pouvait alors avoir une réaction agressive. Elle m'a dit : De toute façon, je n'ai pas peur. Mama Rita me protégera. Comme dans le scénario . "
.

LA MUSIQUE, UN ELEMENT ESSENTIEL

Véra Belmont savait qu'il lui fallait trouver une musique qui accompagnerait le périple solitaire de Misha. " L'histoire de Misha est bouleversante et il fallait que la musique la porte sans la plomber ", admet la réalisatrice. " Un jour, j'ai entendu la musique d'Emilie Simon. II y avait quelque chose d'aérien dans ses compositions, quelque chose qui faisait penser à la nature. J'ai posé sa musique sur les premières images de mon film et elle accompagnait et soutenait le film comme par magie. " Véra Belmont a ainsi été picoré des morceaux ici et là dans la discographie d'Emilie Simon tandis que cette dernière composait également quelques musiques originales pour le film, lui donnant ainsi une dimension supplémentaire.

     
 

LA FICHE TECHNIQUE

Réalisation VERA BELMONT
Scénario Adaptation Dialogues
VERA BELMONT en collaboration
avec GERARD MORDILLAT
Une Coproduction Séphane Films Les Aventuriers de l'image
XO Productions (France) Saga Film (Belgique)
en association avec Dalka - Zuta Film Produktion (Allemagne)
et Motion Investment Group (Belgique)

En association avec
les SOFICAS POSTE IMAGE CINEMAGE COFIMAGE 18

Directrice de production LINDA GUTENBERG
Chef opérateur PIERRE COTTEREAU
Assistant opérateur JEAN LEGRAND
Montage MARTINE GIORDANO
Musique EMILIE SIMON
Assistante réalisatrice JULIE NAVARRO
Scripte MARION PIN
Photographe de plateau DAVID VERLANT
Son HENRI MORELLE & XAVIER PIROELLE
Assistants Son STÉPHANE MORELLE
DOMINIQUE DEREYMEZ
Décor AURÉLIEN GENEIX
Accessoiriste MICHEL CONCHE
Assistantes de production MIRABELLE GIRAUD-MONTAGNE
ANNE SAINT-HENRY

Ventes Internationales Wild Bunch

 
Crédit Photo:©David Verlant
   
     

Copyright © 1999-2006, www.Puget-Passion.fr Tous droits réservés
Page mise à jour le 29 novembre, 2007 10:02

 

Google
Web www.puget-passion.fr