Bienvenue dans l'enclos des Makis  

   

 

   
     
     
     

 

   

 

  Vidéo des Makis catta

  LES LEMURIENS

L’ordre des Primates qui comporte 181 expèces est divisé en Prosimiens et Simiens. Comme l’ensemble de sa famille le maki catta (lemur catta) est un lémurien qui appartient à l’ordre des Prosimiens dont l’ensemble de la famille est originaire de Madagascard. Les lémuriens isolés à Madagascard ont pu se diversifier au cours des temps géologique . Pour cette raison on trouve 22 espèces qui ont des tailles très différentes qui vont du microcébe pesant moin ds 100grammes aux espéces plus grandes atteignant plusieurs kilos.

  Le Maki catta se caractérise par une longue queue touffue rayée noire et blanche – Il vit le plus souvent au sol mais il est très agile dans la frondaison des grands arbres dans lesquels il se déplace souvent en faisant des sauts spectaculaires de plus de dix mètres. Dans notre élevage il vit dans un immense parc arboré de plusieurs milliers de m² . La colonie constituée de mâles et femelles est relativement importante et atteint maintenant 20 individus (ce qui est certainement la limite supérieur pour cette espèce). Dans nos conditions de détention c’est une vielle femelle qui est dominante et qui fait un peu la loi dans le groupe. Il est fréquent d’observer tout le groupe assis les bras écarté face au soleil, se chauffer aux premiers rayons de la journée. Quatre femelles ont mis bas début mars sept petits ( dont trois fois des jumeaux). Dans notre parc les mises bas sont synchronisées et se produisent toutes le même jour ou à 48 heures d’intervalle au maximum. Contrairement à beaucoup d’autres espèces les femelles s’échangent leurs jeunes, elles viennent les prendre délicatement sur le dos de leur collègue sans que ces dernières ne s’en inquiètent. Après quelques temps les jeunes reviennent toujours sur leur mère. A la naissance ce sont des animaux paraissant rachitiques qui s’accrochent en partie ventrale de la femelle. Après 15 jours à trois semaines ils passent en partie dorsale et après un mois certains s’aventurent quelques instants sur une branche à côté de leur mère.

Sur le plan alimentaire en dehors des aliments spécifiques du commerce ils adorent les fruits avec une prédilection pour la banane, les prunes, les raisins .

Ils s’avèrent particulièrement gourmands et craquent devant des fraises tagada. Ils se précipitent tous pour obtenir cette gourmandise qui inhibe chez eux tout comportement de crainte. Les makis cattas sont très doux avec l’homme mais peuvent être féroces avec un congénére qu’ils décident d’exclure du groupe. Si l’exclu n’a pas de possibilité de fuite il sera agressé et mourra lacéré de coups de dents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

Google
Web www.puget-passion.fr

 

   

 

 
[ Accueil ] [ L'Afghanistan ] [ Visite du parc animalier ] [ Balades Pyrénéennes ] [ Pages d'Aurore ] [ Visite du Musée Grévin ] [ Galerie Puget ] [ Récompences reçues ] [ Annuaire ] [ Forum ] [ Contacts ] [ Liens ] [ Livre d'or ]
Copyright © Thierry Puget 1999-2006