L'Histoire
     

L'histoire dans l'histoire, pourquoi je vous parle de ce film ?

Il parle d'animaux est c'est quelque chose qui me touche, pour avoir sauvé beaucoup de bébé animaux d'une mort certaine et je connais bien cette apathie qu'on peut avoir avec les animaux.
j'ai appris par la pratique, qu'on ne sauve pas les animaux simplement en leur donnant de bon soins, mais aussi en leur donnant de l'affection et de l'amour. Quand ces animaux grandissent et arrivent à l'age adulte, ils vous considèrent comme l'un des leurs ! Je le vois bien avec titounette
qui est un lama adulte maintenant et qui désire jouer avec moi comme avec une des sienne mais je ne suis pas un Lama !
Alors quand BAC film m'a proposé de vous offrir des places pour aller voir ce film, je n'ai pas hésité une seconde, je vais vous présenter ce film et ses acteurs.

Si vous lisez bien ces pages, vous aurez les réponses au quiz qui permettra à 10 d'entre vous de gagner 2 places pour aller voir ce film.

Pour ma part, c'est sur je vais aller le voir !
Nous nous rencontrerons peut-être au coin d'une salle obscure.

Mise a jour du 29/02/2008

J'apprend aujourd'hui que le film n'est pas issu d'une histoire vraie, je laisse le site en état et j'ajoute les articles de presse sur cette supercherie, mais que ceci ne vous empèche pas d'aller voir ce superbe film.
Je n'ai que 14 ans, la guerre pour moi est loin et de voir dans un film même de fiction, tous ces enfants qui sont mort ont souffert, simplement parceque leurs parents avaient choisi une religion ou étaient d'une éthnie non souhaitée par des fous, peu arriver encore aujourd'hui et j'en ai encore des frissons . Mathilde est une actrice fabuleuse et qui doit être triste aujourd'hui, je pense à elle courage Mathilde tu es une fantastique actrice.


 
     
 

En deux mots pour les gens pressés:

L’histoire vraie de Misha Defonseca, de son voyage à travers l’Europe et de sa rencontre avec les loups.
Un film de Véra Belmont
avec
Mathilde Goffart,
Yaël Abecassis
Guy Bedos
Michèle Bernier et Benno Fürmann
sortie le 16 janvier 2008

 

     

SYNOPSIS

Une petite fille de 8 ans parcourt l'Europe nazie à la recherche de ses parents.

Elle s'appelle Misha. Elle est juive. Son père et sa mère viennent d'être déportés. Elle ne sait qu'une seule chose: ils sont a l'est. A I'aide d'une simple petite boussole, elle quitte sa Belgique natale et rejoint l'Ukraine à pied, traversant l' Allemagne et la Pologne, dans l'espoir de les retrouver. Pour survivre, elle vole de la nourriture et des vêtements.
Pour survivre, elle évite les hommes et leur violence.
Pour survivre, elle intègre une meute de loups. Et devient l'une des leurs

D'après le récit autobiographique de Misha Defonseca, un témoignage poignant sur la cruauté des hommes et l'humanité des animaux .

 

 
     
 

«Survivre avec les loups»
: la supercherie

Propos recueillis par Valérie Sasportas
29/02/2008

publié dans le Figaro et sur son site
cliquez pour lire l'article sur le site du FIGARO

 

EXCLUSIF - Dans une interview au Figaro, Misha Defonseca avoue qu'elle a inventé son histoire et dit enfin «sa» vérité sur son enfance.» LIRE AUSSI - Retour sur le roman «Survivre avec les loups»

LE FIGARO. Comment vous appelez-vous vraiment ?

Misha DEFONSECA. Je m'appelle Monique Dewael, mais depuis que j'ai 4 ans je veux l'oublier. Mes parents ont été arrêtés quand j'avais 4 ans. J'ai été recueillie par mon grand-père, Ernest Dewael, puis par mon oncle, Maurice Dewael. On m'appelait «la fille du traître» parce que mon père était soupçonné d'avoir parlé sous la torture à la prison de Saint-Gilles. À part mon grand-père, j'ai détesté ceux qui m'avaient accueillie. Ils me traitaient mal. Je me sentais «autre». C'est vrai que, depuis toujours, je me suis sentie juive et plus tard, dans ma vie, j'ai pu me réconcilier avec moi-même en étant accueillie par cette communauté.

Alors, c'est vrai que je me suis raconté, depuis toujours, une vie, une autre vie, une vie qui me coupait de ma famille, une vie loin des hommes que je détestais. C'est aussi pour cela que je me suis passionnée pour les loups, que je suis entrée dans leur univers. Et j'ai tout mélangé. Il est des moments où il m'est difficile de faire la différence entre ce qui a été la réalité et ce qu'a été mon univers intérieur. Je demande pardon à tous ceux qui se sentent trahis.

Comment réagissez-vous à la polémique qui enfle en France et qui remet en cause la véracité de Survivre avec les loups ?

Je suis profondément triste. Cette histoire, je l'ai gardée si longtemps en moi !... Un jour, dans une synagogue, où je me sentais si bien, on m'a demandé de parler de moi, de mon histoire, à l'occasion de Yom Hashoa h, jour du souvenir. De retour chez moi, mon mari m'a convaincue de le faire, me disant que ça me libérerait. Lorsque je suis montée à la bima (chaire, NDLR), j'ai pris soudain conscience que j'allais parler pour la première fois. J'ai fondu en larmes et puis, doucement, par bribes, je me suis mise à raconter. L'assistance et les miens qui me réchauffaient de leur présence pleuraient.

Mon histoire, je ne la livrais pas au grand public. Si j'ai commencé à parler dans plusieurs universités américaines, c'était à leur demande. C'est alors que j'ai été harcelée par une femme, Jane Daniel, qui se disait éditrice et qui voulait faire un livre sur ma vie. Pendant plus de deux ans, j'ai refusé, mais ma communauté et mes amis me disaient : «Grandis, Misha, fais-le pour les générations futures.» J'ai rassemblé mes souvenirs et le livre a été écrit. Je me suis partiellement reconnue dans cette histoire. C'était la mienne, même si sur certains événements, des dates notamment, j'ai dû accepter les suggestions de l'éditrice.

Le succès de mon livre était pour moi un cri d'espoir, de rejet de l'horreur, et il aidait, surtout les jeunes, à comprendre ce qu'avait été le cauchemar des années de guerre. Aujourd'hui, je me sens traquée de nouveau et c'est un sentiment effroyable.

N'avez-vous jamais été surprise que personne ne remette vraiment en cause l'authenticité de votre récit et ses invraisemblances ?

J'ai raconté tout ce qui me revenait et comme cela me revenait. Sans jamais pouvoir vérifier, car j'étais une enfant. De tout mon être, j'ai ressenti, jour après jour, que mon histoire est vraie. Mes nuits ont été peuplées de cauchemars, la réalité s'y mêlait. Mais aujourd'hui une telle haine…

Le fait que votre livre soit présenté comme une biographie et non une fiction a-t-il eu un impact, selon vous, sur son accueil ?

Je n'en sais rien, et puis pour moi ce n'était pas une fiction. Mon avocat m'a dit que c'était «ma» vérité. Il a raison, c'est ma vérité et vous savez, moi, je n'ai jamais voulu l'écrire, faire de l'argent avec tout cela. Je ne voulais rien publier. C'est mon éditrice américaine, Jane Daniel, qui a vu dans ma vie une mine d'or, et c'est elle seule qui en a profité.

 

 
 

"Survivre avec les loups": Misha Defonseca avoue la supercherie

29/02/2008 10:45
Misha Defonseca, l'auteure contestée du livre "Survivre avec les loups",
a avoué jeudi que l'histoire de son épopée à travers les forêts d'Europe qu'elle aurait parcourues en 1941 avec une meute de loups n'est qu'une oeuvre de fiction, et non pas un récit autobiographique comme elle le prétendait depuis dix ans, selon le site Internet du Soir.

Misha Defonseca a mis fin à une vive polémique. "Je me suis raconté une vie, une autre vie. Je demande pardon", a-t-elle déclaré. Face à des preuves irréfutables, rassemblant notamment la biographie de résistant de son père et le témoignage confondant d'une de ses cousines retrouvées à Bruxelles, Misha Defonseca a avoué.

Depuis de nombreuses années, Misha Defonseca, n'avait de cesse de s'affirmer juive et de proclamer la réalité de son histoire, en dépit de nombreuses critiques soulevées par les historiens.

Le livre "autobiographique" de Misha Defonseca a été adapté dans un film du même nom, réalisé par Vera Belmont, que plus de 6 millions de spectateurs ont déjà vu. Il devrait être présenté la semaine prochaine en Allemagne.

LeVif.be, avec Belga
Publié sur le site : http://www.levif.be/actualite/culture/72-61-13663/-survivre-avec-les-loups---misha-defonseca-avoue-la-supercherie.html

 

 
 

L'avis de www.puget-passion.fr

Quel dommage !
Mais quel soulagement pour Misha Defonseca elle s'est libéré de ce lourd mensonge qui devait peser sur son coeur !
Comment a t elle put garder son secret aussi longtemps !
Mais le film est superbe, n'hésitez pas a le voir, le fait que se soit une fiction n'enléve rien a l'épreuve qu'on vécu les enfants lors de cette guerre, simplement pour leur appartenance a une catégorie ethnique ou religieuse.
Je pense que mathilde la superbe actrice de ce film doit être très déçu car a l'image transpire son investissement dans ce rôle quelle interprète avec splendeur.

Thierry Puget



 
 

UN LIVRE. UN FILM

Véra Belmont a découvert Survivre avec les Loups, le livre de Misha Defonseca, vers la fin des années 1990. L'histoire vraie de cette petite fille partant à la recherche de ses parents déportés I'a tout de suite touchée, lui rappelant ses propres moments d'enfant cachée pendant la Deuxième Guerre Mondiale." Je suis juive, russo-polonaise d'origine, je suis née en France et j'ai toujours voulu faire un film sur I'Holocauste ", précise la réalisatrice. " Mais je ne trouvais pas le biais. Je me disais que si je racontais ce que tout le monde racontait déjà, ça ne serait pas intéressant. Mais parler de I'Holocauste a travers l'histoire de cette enfant était pour moi le meilleur moyen."

Elle a alors acheté les droits du livre et en a commencé I'adaptation. " Le plus dur dans un film, contrairement à un roman, est de distordre le temps. Je ne peux pas raconter son histoire sur trois ans, je ne peux pas raconter tout son voyage puis son retour. Un film, c'est I'adaptation d'un moment et de certains événements. Et puis je voulais avant tout faire un film pour la famille, je voulais rester dans I'optique d'un conte tragique. J'ai donc choisi de garder les épisodes avec ses parents Reuven (Benno Fürmann) et Gerusha (Yael Abecassis), avec Ernest (Guy Bedos) parce qu'il lui apprend tout, avec les Russes qui sont gentils avec elle, avec les enfants enfuis du ghetto et bien sûr avec les loups. J'ai choisi aussi des scènes qui suggèrent plus qu'elles ne montrent. Je ne sais pas filmer l'horreur. Il y en a peut-être qui savent Cie faire. Moi pas. "

Crédit Photo:©David Verlant
   
t

Copyright © 1999-2006, www.Puget-Passion.fr Tous droits réservés
Page mise à jour le 29 février, 2008 14:32

 

Google
Web www.puget-passion.fr