[ Afghanistan ][ Un peu d'Histoire ][ Le bouzkachi  ][ Les métiers  ][ Paysages Afghan ][ Rencontres Afghanes ][ Bamyan ][ Band e Amir ][ Accueil Puget Passion ]
 

  BAMYAN

 L’accès aux sites de Bamyan se fait en voiture par trois itinéraires principaux :
De Kaboul par le col du Chibar (233 km) ou par le col de l’Unay (ou Onay) ( 180 km)
Ou par la troisième voie, la route du Centre en venant de Herat par Charcheran et Panjao.

L’ensemble du site de Bamyan est formé par un plateau face auquel se trouvent les falaises ou sont aménagées les grottes ou vivaient les moines et se dressaient les Boudhas taillés dans la pierre.

Le grand Boudha était accessible par le village de Bamyan . La statut de 53m de haut avait été sculptée au 5éme siècle . Elle était drapée d’un vêtement plissé dont on pouvait encore admirer la partie supérieure. Les plis du vêtement étaient réalisés avec des cordes fixées par des chevilles de bois recouvertes ensuite d’un mortier de chaux peinte en rouge. Le visage était doré et selon certains historien recouvert de feuille d’or.
On pouvait accéder à la tête du Boudhas par un sentier latéral qui passait par une série de grottes . La taille de la tête était telle qu’elle pouvait accueillir 8 à 10 personnes. Le haut de la niche était décoré de fresques représentant des femmes et des hommes.

 

Les grottes servant aux moines étaient remarquables et l’on pouvait encore découvrir un certain nombre de sculptures représentant des poutres et autres décorations sculptées dans la pierre.

Le Petit Boudha est situé dans la même falaise à quelques 800 mètres du premier. C’est la statut la plus ancienne qui date vraisemblablement du 3 éme siècle. Il mesure 35 mètres de haut. Il est situé dans une niche de 8 mètres de profondeur. La voûte de la niche est également décorée par une représentation du dieu solaire figuré sur un char tiré par quatre chevaux ailés. L’environnement du Petit Boudha est également criblé de grottes qui formaient un ensemble de sanctuaires boudhiques ornés de peintures.

L’Invasion de Bamyan par les troupes de Gengis Khan au 13 éme siècle à porté un premier coup sévère au site et à la vallée tout entière. La ville rouge à l’entrée de la vallée est le premier témoin de cette invasion néfaste ainsi que la ville des gémissements livrée à l’ennemi par trahison. Gengis Khan qui perdit son petit-fils dans le siège de Bamyan détruisit les deux villes et passa les habitant par le fil de l’épée. L’époque contemporaine risque d’avoir porté un coup fatal à cette immense richesse historique et artistique et a ruiné du même coût l’économie locale.

 

 

 

Google
Web www.puget-passion.fr

 

   

 

 
[ Afghanistan ]
Copyright © 1999-2006, Puget Passion. Tous droits réservés.